La paix qui domine nos craintes - Guillaume Seret

Le contexte actuel avec un danger permanent de contamination face à ce virus invisible vient renforcer pour beaucoup un sentiment d'inquiétude, de crainte, de peur voir même d'angoisse.

Certes le confinement est une barrière pour la contamination physique mais quelle solution pour surmonter, dominer nos craintes ?

La Bible nous donne un moyen de trouver la paix pour notre âme et trois moyens pour la développer dans notre cœur. TROUVER LA PAIX

Le seul moyen de trouver la paix pour notre âme c'est d'avoir la certitude que Dieu est, en tout temps, avec nous, de notre côté.

Cela nécessite bien entendu que nous fassions la paix avec Lui. Il nous en a offert la possibilité par le moyen de la repentance et la foi en Jésus-Christ. En effet, en acceptant la crucifixion pour nos péchés, Jésus a payé notre dette envers Dieu et ainsi obtenu le pardon de Dieu en notre faveur. 

''Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui,...'' (Esaïe 53v5). Ces conditions remplies nous permettent de recevoir la paix de Dieu que Jésus nous donne : ''Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point.'' (Jean 14v27). DÉVELOPPER LA PAIX DE DIEU EN NOUS


Ensuite Dieu nous donne également trois moyens de développer sa paix en nos cœurs et nos vies : 

1- La prière

"Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ." (Philippiens 4v6-7).

La prière est le moyen d'exprimer nos peurs, nos craintes et nos besoins au Seigneur Dieu tout puissant. C'est en le faisant simplement, parfois sous forme de supplication, si cela le nécessite, et avec reconnaissance et foi, que Dieu nous entend et qu'Il nous répondra. ''Quand un malheureux crie, l’Éternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses.'' (Psaumes 34v7).

Ce temps de communion avec Dieu nous permet également de l'écouter parler à notre cœur. Alors la paix de Dieu prendra la place de nos inquiétudes, craintes et angoisses, d'une manière miraculeuse, qui dépasse toute intelligence et maîtrisera nos raisonnements, nos émotions, gardera nos cœurs et nos pensées en Jésus-Christ.

2- La Parole de Dieu

"Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous." (Philippiens 4v8-9).

La Bible, Parole de Dieu est la meilleure nourriture pour notre âme. Et le meilleur terreau pour développer la paix de Dieu en nous.

Maintenant ce passage (Phil 4v8-9) nous révèle quelque chose de supérieur encore à la paix de Dieu qui nous est communiquée... C'est que le Dieu de Paix est avec nous lorsque nous imprégnons nos cœurs de Sa Parole.Sa Parole nous permettra de vivre un renouveau dans nos pensées, et notre intelligence. (Romains 12v2).

Méditons donc la Parole de Dieu chaque jour, serrons la sur notre cœur, mettons la en pratique... Et le Dieu de paix sera avec nous et nous comblera de sa paix: ''Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi, et il ne leur arrive aucun malheur.'' (Psaumes 119v165).

''Car ils (les enseignements, les préceptes de Dieu) prolongeront les jours et les années de ta vie, et ils augmenteront ta paix.'' (Proverbes 3v2);

3- Recherchons la Paix

C'est le troisième moyen à notre disposition pour que la paix se développe dans nos vies. Dieu nous y exhorte dans sa Parole dans Hébreux 12v14 : ''Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.'' Soyons des artisans de paix avec l'aide de Dieu et nous verrons la paix de Dieu s'étendre autour de nous. Que le Dieu de Paix soit avec vous en ce temps particulièrement éprouvant. Nous prions pour vous. Guillaume SERET

195 vues

Posts récents

Voir tout
éGLISE
ROUEN 
Métropole
  • YouTube - Cercle blanc
  • White Facebook Icon

© Tous droits réservés. 

LOGO ROUEN ERM 2019.png