Fortifie-toi et prends courage - Malik Mohand Lhadj

Lecture Josué 1 : 6-9  : « Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner. Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t'a prescrite; ne t'en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras. Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. Ne t'ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. » Amen.


Le peuple d’Israël vient de passer 40 ans dans le désert, sa traversée touche maintenant à sa fin. Dieu ordonne Josué, et le peuple d’Israël, de traverser le Jourdain, et prendre possession du pays de la promesse. Le pays que Dieu leur a réservé pour héritage selon la promesse faite à son serviteur Abraham.


Bien aimés, Dieu nous réserve un héritage infiniment plus précieux et infiniment plus glorieux dans son ciel de gloire. Nous avons déjà les prémices par les arrhes de l’Esprit de Dieu, qui nous unit avec Christ mort et ressuscité, glorifié, qui nous introduira dans cette gloire qu’il s’est acquise.


Mais en attendant, nous sommes appelés à nous fortifier dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante, à nous revêtir de toutes les armes de Dieu, afin de tenir ferme contre les ruses du diable, ainsi nous pouvons jouir de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ Jésus. Dieu nous a bénis de ces bénédictions selon sa promesse, et dans sa grâce, il nous a donné le ciel. Plus nous nous saisissons, par la foi, de ces bénédictions, plus nous expérimentons la réalité céleste. Pour le moment, nous ne pouvons pas mesurer toute l’étendue de notre héritage, mais un jour nous le saurons.


L’apôtre Paul dira ceci : « aujourd’hui je connais en partie, mais alors, je connaîtrai comme j’ai été connu » 1 Corinthiens 13 :12.


L’Eternel, par trois fois, donna cet ordre à Josué « fortifie-toi et prends courage ». Au verset 6 le Seigneur lui dira « fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays »


Dieu a fait la promesse de leur donner le pays, mais il fallait qu’Israël pose, par la foi, la plante de leurs pieds sur le sol du pays, en comptant sur cette promesse. Mais il fallait, également, que le peuple compte sur la puissance du Seigneur qui, à ce moment là, se manifestait au travers de Josué. « C’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays », lui dira le Seigneur.


Pour nous, bien aimés, la force est en Christ, ce principe est d’une importance capitale pour notre marche chrétienne. Le prophète Habakuk dit ceci : « l’Eternel, le Seigneur, c’est lui ma force, il rend mes pieds semblables à ceux des biches, et il me fait marcher sur mes lieux élevés » Habakuk 3 :19.


Le Psalmiste va dire : « heureux ceux qui placent en toi (l’Eternel) leur appui !... leur force augmente pendant la marche… ». Psaume 84 : 6-8.


Hélas, parfois, nous cherchons à découvrir la force en nous-mêmes pour soutenir nos combats de chaque jour, et pour nous emparer des promesses de Dieu, ce qui nous conduit au découragement.


Jésus dit : «…sans moi vous ne pouvez rien faire » Jean 15 : 5.


Paul a compris ce principe, et s’est exprimé en ces mots : « je puis tout par celui qui me fortifie » Philippiens 4 : 13. Il savait que c’est dans sa faiblesse que la puissance de Christ est exaltée en lui. Paul a toujours soutenu son combat pour l’Evangile avec la force de Christ. « Fortifiez-vous dans le Seigneur et par sa force toute-puissante » Ephésiens 6 : 10.


La puissance est en Christ ressuscité et assis à la droite de Dieu, cette puissance est pour nous, et elle « …se manifeste avec efficacité par la vertu de sa force » Ephésiens 1 : 19.


La force de Christ nous introduit dans le chemin de l’obéissance, le sûr et unique chemin de la victoire et de la bénédiction. Dieu dit à Josué : « fortifie-toi et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi ». Il ajoute : « médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement, c’est alors que tu réussiras » v 7-8. La réussite était assurée dans la mesure où Josué et le peuple obéissaient à toute la loi de Dieu.


Dieu donna la force et l’énergie spirituelles à Josué pour prendre garde et obéir à toute la loi de Moïse. Maintenant, Josué devait prendre soin de méditer la loi pour s’approprier les pensées de Dieu que Dieu révèlent dans sa parole.


Nous avons besoin de plonger les regards dans la loi parfaite de Christ, car c’est elle qui nourrit et donne de la jouissance à notre âme. Soyons obéissants et marchons dans ce chemin droit, juste, et illuminé, le chemin de Christ.


Jésus dit : « heureux…ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent » Luc 11 : 28.


David dit :« heureux l’homme…qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, et qui la médite jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point : tout ce qu’il fait lui réussit ». Psaume 1 : 1-3.


Prêter l’oreille à la parole de Dieu, s’en nourrir et agir, par la foi, selon cette parole : voilà le secret d’une vie victorieuse en Christ ! Nous pouvons être victorieux sur tous nos ennemis, car Jésus les a tous vaincus.


Fortifions-nous dans le Seigneur, revêtons toutes les armes de Dieu avant d’engager le combat, car nous ne pouvons résister à l’ennemi de nos âmes sans revêtir toutes ces armes spirituelles.


Dieu dit une troisième fois à Josué : « ne t’ai-je pas donné cet ordre : fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Eternel ton Dieu est avec toi ».


Cette promesse était indispensable pour Josué afin qu’il accomplisse le dessein de Dieu. Elle est aussi indispensable pour nous aujourd’hui pour que nous puissions tenir ferme dans notre marche chrétienne.


Notre courage doit être fondé sur la promesse de la présence de Dieu avec nous et en nous par le Saint Esprit. Dieu ne nous a-t-il pas envoyés ? Satan ne peut rien contre nous.

« Celui qui est en nous est plus grand que celui qui est dans le monde ». 1 Jean 4 : 4. « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » Romains 8 : 31.


Le Seigneur Jésus a dit : « et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous…, car il demeure avec vous, et il sera en vous » Jean 14 : 16-17.


Le Seigneur ne nous a jamais promis un chemin facile, bien au contraire, il nous a parlé d’un chemin resserré, néanmoins, qui mène à la vie éternelle. Sa présence avec nous ne signifie pas une vie de confort et de facilité, il y aura toujours des combats, des luttes, et des tribulations : « c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu » Actes 14 : 22. Mais, « nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés » Romains 8 : 38.


Le Seigneur nous l’a dit en ces termes : « vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde ». Jean 16 : 33.


Rappelons-nous donc que notre force est en Christ. Notre marche doit être conforme à la Parole de Dieu, et rappelons-nous aussi que le Seigneur est avec nous, tous les jours jusqu’à la fin du monde.


Ces fondements doivent gouverner nos cœurs pour jouir des choses célestes et pour combattre le bon combat, achever la course et garder la foi. Alors fortifie-toi et prends courage, car « le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlable. A lui soit la puissance aux siècles des siècles ! Amen. » 1 Pierre 5 : 10-11.


Soyez bénis.


Malik MOHAN LHADJ.

81 vues

Posts récents

Voir tout
éGLISE
ROUEN 
Métropole
  • YouTube - Cercle blanc
  • White Facebook Icon

© Tous droits réservés. 

LOGO ROUEN ERM 2019.png