Dieu s'occupe de nos peurs - Daniel Bodolec

Les circonstances inédites actuelles suscitent bien des questions dans le cœur de nos contemporains ainsi que dans celui du peuple de Dieu. Que pensez de tout cela ? Serait-ce un jugement divin sur les nations ? Une interpellation pour l’Eglise afin qu’elle ne s’endorme pas et se prépare au retour de Jésus-Christ ? Une action des Ténèbres ?


Quelle attitude adopter en ces temps troublés ? Un chose est certaine : le Seigneur s’occupe de nos peurs ! Souvenez-vous de cette période sombre au cours de laquelle le bon roi Josaphat se confia sans réserve dans le Seigneur : « Nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s'avance contre nous, et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi ! » 2 Chroniques 20/12


Le roi Josaphat dut faire face à la peur alors qu’une immense armée ennemie entourait Jérusalem.


Selon les estimations, nous dépensons 50% de nos énergies à combattre des appréhensions, des peurs et des angoisses. Ces combats contre nos peurs entraînent inévitablement des fatigues au plan spirituel, psychologique et Physique. Nos peurs nous gâchent bien souvent la vie ! Quelqu’un a écrit : « La peur n’empêche pas de mourir, elle empêche de vivre ! »


Avez-vous entendu parler de ce soldat japonais qui, après la 2eme guerre mondiale, passa 28 ans dans la jungle d’une île près du Japon, de peur d’être capturé par l’armée américaine. Il avait appris la fin de la guerre à la lecture d’un tract lancé par les Américains mais la peur avait emprisonné ses pensées au point de le faire vivre dans une illusion trompeuse qui lui a gâché 28 ans de sa vie, sans jamais sortir de son île. Combien d’enfants de Dieu n’arrivent plus à trouver le repos de la foi à cause de leurs peurs ; combien se laisse abattre par un sentiment d’insécurité.


Maintenant, Il est important de préciser que le Seigneur est capable de comprendre nos peurs tout comme nos angoisses et nos appréhensions. D’ailleurs, n’est-il pas écrit : En effet, nous n'avons pas un grand-prêtre qui serait incapable de se sentir touché par nos faiblesses. Au contraire, il a été tenté en tous points comme nous le sommes, mais sans commettre de péché (Hébreux 4/15 BS) ? Jésus lui-même a connu l’angoisse en affrontant la croix, néanmoins IL EN A TRIOMPHE !


Un cher pasteur a écrit : « Il existe un « droit à la peur », un enseignement qui prétendrait affirmer qu’une personne qui a la foi n’est plus jamais en situation de craindre est du domaine de l’imaginaire. »


Avons-nous peur de l’avenir, des échecs, des prochaines épreuves et de tant d’autres choses encore ? Alors, soyons convaincus que Celui en qui nous affirmons croire connaît tout de l’avenir parce qu’il en gouverne tous les aspects. Lorsque ma foi en Dieu est plus grande que la peur de l’inconnu, je suis en mesure de me reposer, même si j’ignore ce qui m’attend. Il n’y a pas d’abîme dans la vie qui soit trop profond pour le Seigneur !


David en a fait l’expérience à maintes reprises. S’il en eût un qui a connu des angoisses et des peurs, c’était bien lui ! Combien L’Eternel a été bon pour lui : « J'ai cherché l'Éternel, et il m'a répondu ; Il m'a délivré de toutes mes frayeurs (Psaumes 34/4) » ; « L’Éternel est ma lumière et mon salut : de qui aurais-je crainte ? L’Éternel est le soutien de ma vie : de qui aurais-je peur ? Si une armée se campait contre moi, mon cœur n’aurait aucune crainte ; si une guerre s’élevait contre moi, je serais malgré cela plein de confiance (Psaume 27/1).

C’est à l’école de Dieu qu’il a appris à dire : « Quand j'ai peur, je mets ma confiance en toi (Ps 56/4).


Le remède contre la peur consiste à prendre de plus en plus conscience de la dimension infinie de Dieu comparativement à celle de nos circonstances. Que cette maxime parle à votre cœur : Dis à ton Dieu, j’ai un grand problème ; dis à ton problème, j’ai un grand Dieu !


Josaphat, de son côté, a combattu sa frayeur en consultant le Seigneur : « Dans sa frayeur, Josaphat se disposa à chercher l'Eternel, et il publia un jeûne pour tout Juda (2 Chron 20/3). Il a tout transformé en prières et son cœur en a été rassuré au point d’exhorter Juda à se confier en L’Eternel pour prendre des forces (2 Chron 20/20). Puis, alors que l’armée de Juda s’avançait pour combattre, les chantres nommés par Josaphat pour la circonstance « célébraient l'Eternel et disaient : Louez l'Eternel, car sa miséricorde dure à toujours ! 22 Au moment où l'on commençait les chants et les louanges, l'Eternel plaça une embuscade contre les fils d'Ammon et de Moab….Et ils furent battus » (2 Chron 20/21-22).


Ne pensez-vous pas que nous nous inquièterions moins si nous louions le Seigneur davantage ? Affirmons comme cet auteur dont nous ne connaissons d’ailleurs pas le nom : «nourrissons notre foi et nos doutes mourront de faim ! »


En ces temps particuliers marqués par l’épidémie du coronavirus, soyons prudents. La foi n’exclut pas la prudence ! Veillons les uns sur les autres en prenant des nouvelles par sms, mails et appels téléphoniques. L’équipe pastorale demeure à votre écoute. Proclamons ensemble cette parole rassurante : « Tu seras affermie par la justice ; bannis l'inquiétude, car tu n'as rien à craindre, et la frayeur, car elle n'approchera pas de toi. » Esaïe 54/14


Daniel Bodolec et l’équipe pastorale

332 vues

Posts récents

Voir tout
éGLISE
ROUEN 
Métropole
  • YouTube - Cercle blanc
  • White Facebook Icon

02 35 72 71 30

secretariat.addrouen@gmail.com

60-62 rue de Cauville

76 100 Rouen

Librairie biblique La Réponse

Action Missionnaire Timbres

© Tous droits réservés. 

LOGO ROUEN ERM 2019.png