éGLISE
ROUEN 
Métropole
  • White Facebook Icon

02 35 72 71 30

egliserouenmetropole@gmail.com

60-62 rue de Cauville

76 100 Rouen

© Tous droits réservés. 

Dieu est pour nous un rempart - Francis Burette

Depuis trois mois, l’attention du monde se focalise sur un problème sanitaire majeur. Parti d’Asie, le mal s’étend inexorablement ; il fait tache d’huile faute de remède. Tous les mots utilisés jusqu’à maintenant sont sous dimensionnés. Le Président Emmanuel Macron a même utilisé les mots "nous sommes en guerre" et ce, à plusieurs reprises. D’ailleurs, les dispositions prises sont toutes exceptionnelles, eu égard aux risques qu’encourt la population. Cette guerre sanitaire impacte la vie sociale et l’économie mondiale. Comment cela va-t-il se terminer ? Qui peut répondre ?

Il serait indécent de vouloir utiliser cette situation pour nourrir quelque cause politique, philosophique voire religieuse, que ce soit.

Néanmoins, il est du devoir des responsables religieux, de contribuer à apaiser la peur, les craintes et angoisses de leurs concitoyens. C’est leur vocation. Aux côtés du corps médical, qui se dévoue de manière exemplaire - chacun le reconnaît bien - il est aussi nécessaire d’apporter l’encouragement, le soutien moral et spirituel dont la population a besoin.

Je me permets donc, bien humblement, de rappeler ici et pour vous, cette parole du Psaume 46 : "Dieu est pour nous un rempart, Il est un refuge, un secours toujours offert lorsque survient la détresse. Aussi, nous ne craignons rien quand la terre est secouée, quand les montagnes s'effondrent, basculant au fond des mers, quand, grondants et bouillonnants, les flots des mers se soulèvent et ébranlent les montagnes".

Ce texte fut appelé le "Psaume de Luther", qui aimait le lire et le méditer dans ses moments de combats et de solitude. C’est à partir de ce psaume que fut composé le vieux cantique « C’est un rempart que notre Dieu … ».

Je vous invite aussi à lire ce Psaume pour nourrir votre foi en Dieu. Jésus-Christ est appelé le Prince de la Paix – peut-être l’a-t-on oublié. C’est le moment de réveiller ces valeurs spirituelles en sommeil au fond de nous quand « tout va bien ». C’est l’heure de revenir à Dieu, à Jésus-Christ, à la Bible et à la prière.

Dieu est un ferme appui, usons donc du levier de la foi … Osons la foi.

171 vues
LOGO ROUEN ERM 2019.png